Désobéir pour pouvoir mincir

désobéir

Mincir, c'est changer d'habitudes tout en désobéissant aux lois de la famille !

article du 25/11/2019

Une dame très ronde revient à sa 1ère consultation de suivi... 
Une dame qui avait posé les choses au premier RV: elle ne veut pas bouger, n'a pas envie de se mettre à une activité physique, ça n'est pas pour elle !
Depuis 2 semaines, elle a suivi le programme nutritionnel qu'elle m'avait demandé et accepté. 
Le retour de cette expérience est mitigé: pour elle, c'est la catastrophe, elle a commencé par perdre puis repris du poids, parce qu'elle a passé une semaine dans sa famille. Une famille fusionnelle qui aime se retrouver le WE et à chaque période de vacances. 
Et dans la famille, impossible d'être raisonnable... Double apéritif midi et soir, entrées, desserts à tous les repas, petits gâteaux au goûter, raclette ou fondue le soir... Bref, normal de s'arrondir à ce régime là. Et pas bien facile de leur expliquer que l'on souhaite "faire attention" quand on est entouré de "bons" vivants.
Et puis quand elle est rentrée chez elle, il y a encore eu quelques jours de vacances avec son enfant: gâteaux, frites, Mc Do, bonbons, ... 
Et quelles activités avez-vous faites avec votre enfant ? La question n'a pas vraiment de réponse... Il ne faisait pas beau, ils n'ont pas pu sortir.
s'aérer

Tout le monde est rond dans la famille ?

Je pose la question: "Tout le monde est rond dans votre famille ?" Oui, tout le monde est rond. 
Puis une hésitation. Sauf, sauf sa soeur, qui l'énerve parce qu'elle est mince. 
- Et elle mange comme vous, votre soeur ? 
La dame commence par assurer que oui... Mais en creusant, des critiques arrivent:  quand ils sont ensemble, sa soeur fait la fête sans rien s'interdire, comme le reste de sa famille. Mais chez elle, avec son mari, ils ne mangent aucun féculent, peu de pain, pas de dessert, ils font du sport et vont à la piscine, bref, au travers du discours accompagné d'une grimace, on sent une vivre réprobation, voire une totale incompréhension et le jugement, comme quoi ils ne sont vraiment pas très marrants... 

En discutant encore un peu, la dame me dit que le dimanche, son mari l'avait poussée pour une promenade d'une heure et demi avec leur enfant et que malgré sa résistance et l'effort demandé pour sortir par ce temps d'automne pluiveux et froid "à ne pas mettre un chien dehors", au retour, elle s'était sentie vraiment bien, pour la première fois depuis longtemps.
Un levier pour passer de "je ne veux pas bouger parce que je n'aime pas bouger" à "et si je bougeais un peu parce que cela me fait du bien" ? En tout cas, une contradiction qu'il est utile de relever.
convivialité
En famille
Et dans votre famille, quelles activités faites-vous tous ensemble ?
Des promenades, des jeux de société, aller au cinéma, danser avec la wii, du bricolage, des puzzles, regarder des films, de la musique, du chant ???
Non, rien de tout ça. Dans sa famille, être ensemble, c'est manger, prendre l'apéro, reprendre l'apéro, rire ensemble, rester à table jusqu'à pas d'heure et regarder le film du soir avec des pop corns, comme au cinéma. 
Ce n'est ni faire une promenade ou du sport, ni aller au cinéma ou regarder un film, ni jouer à des jeux de société ou danser. Non, c'est se mettre autour d'une table. 
Donc la convivialité, dans cette famille comme dans beaucoup d'autres, c'est être ensemble autour d'une table, d'un barbecue, s'amuser et se faire plaisir en profitant. 
vivre ensemble
Elle a bon dos, la convivialité !
Etymologiquement, la convivialité, c'est un mot qui vient de "vivre", c'est le fait de vivre ensemble. 
De vivre ensemble pour toutes les activités de la vie: sortir, couper du bois, veiller, partager, sortir faire les magasins... et déjeuner ou dîner. Le fait que le repas soit de 3 apéros, de 2 entrées, un plat et de fromages suivis de 11 desserts ou bien d'un plat unique gourmand et relevé comme un bon couscous royal le midi ou une choucroute de la mer le soir par exemple n'y changera rien.
choix nutritionnel
Les choix de la soeur
Je me suis permis de faire remarquer à cette dame que sa soeur a choisi dans son couple de nouvelles habitudes de vie. Qu'en faisant cela, elle avait fait le choix de changer de mode de vie en désobéissant aux règles de sa famille. Et que ce faisant, elle est devenue le vilain petit canard, celui qui n'obéissait plus aux règles et qui du coup, devenait mince. Et qui agace, comme elle me l'avait confié au début du rendez-vous.
mincir ou pas
Quand changer d'habitudes veut dire mincir
Et que pour mincir, si c'est ce qui est le plus important à ses yeux, ma cliente n'a qu'une voie possible : changer petit à petit ses habitudes en commençant à désobéir à sa famille... ou plus exactement aux habitudes et aux choix de sa famille.
Simplement, et encore une fois en choisissant tranquillement ses nouvelles habitudes: un verre d'apéro et non pas deux ou trois avant le repas, puis un apéro par jour et non pas deux, et peut être enfin de l'eau à bulles au lieu de l'alcool certains soirs... sortir se promener au lieu de rester à table avec des petits gâteaux pour le café en plus du dessert... aller se promener ou bricoler avec son enfant au lieu de rester devant la télé avec un paquert de gâteaux, etc, etc, etc... 
77 cartes
Pour modifier ses habitudes en douceur
Pour cette dame, plutot qu'un programme alimentaire, je propose les 77 cartes de transformation des habitudes nutritionnelles et très bientôt les 69+9 cartes de transformation des croyances qui empêchent de mincir et de rester minces qui seront le meilleur choix possible d'accompagnement quotidien, en plus du programme nutritionnel pour le moment impossible à suivre, même avec un suivi ponctuel ... 

Pour en savoir plus sur les cartes, c'est ici https://77cartes.fr
Si Noël en famille est un cauchemar pour vous qui désirez mincir, découvrez les cartes dès maintenant ! Et jour après jour ou semaine après semaine, mettez en place de petites actions, de petites décisions qui vous permettront de tourner la page, de désobéir à vos anciennes habitudes (et peut être à votre famille), pour devenir et rester mince.

Et merci de commenter, liker et même partager cette page !

Articles

Vous pouvez également passer d'un article à l'autre avec les liens de bas de page
Petit déjeuner salé ou sucré
7 parodoxes en Chrono-Nutrition
De l'obésité à la santé

77 cartes

challenges de transformation des habitudes nutritionnelles

69 + 9 cartes

de transformation des croyances qui empêchent de mincir et rester mince

Sur Amazon

challenges de transformation des habitudes nutritionnelles