3 habitudes indispensable pour mincir, même sans régime

Mincir sans passer par une phase de privation ou par des cures detox ? Possible ou pas ?


C'est une habitude : régulièrement, vous jeûnez, vous vous prêtez à des cures detox pour favoriser le nettoyage de votre métabolisme...
Et après une semaine ou un mois d'efforts et d'attention, vous revenez à vos anciennes habitudes... ce qui vous ramène invariablement au point de départ.
Et finalement, vous finissez par installer en vous la validation de la croyance que mincir et rester mince, c'est bien trop difficile...

Pourtant, RIEN n'est plus faux !

La vérité est qu'il faut changer de méthode !


La vérité, c'est que le régime, la restriction, la cure détox sont vraiment inutiles. Il existe des moyens incontournables et totalement naturels, qui correspondent exactement aux besoins du corps humain et je vais vous les présenter dans cet article.

Retrouver le bien-être et mincir est bien plus simple qu'on ne le pense !

Vous avez déjà lu des livres ou regardé des films où l'intrigue emmène le héros à explorer le monde pour finalement s'apercevoir qu'il possédait déjà l'objet de sa recherche, qu'il l'avait eu en permanence en lui ou sous le nez ? Hé bien, en ce qui concerne le bien-être et la minceur, c'est exactement cela ! Tout est en vous, tout est à votre portée, il n'est pas besoin d'avaler des litres de soupe au chou, de cocktails de compléments alimentaires (même si un complément ciblé va être parfois indispensable), pas plus qu'il n'est besoin de compter les calories ou de manger un jour rouge, un jour vert, un jour multicolore ou perpétuellement de la grisaille...

Il y a néanmoins une décision indispensable à prendre : décider de répondre aux besoins de notre corps.
Vous avez eu un bébé ? Vous viendrait-il à l'idée de ne pas lui donner son biberon ou de ne pas le laisser se reposer comme il en a besoin ?
Vous avez un chien ou un chat ? Vous viendrait-il à l'idée de le nourrir de purées de légumes ou de le solliciter pour l'empêcher de dormir selon ses besoins ? De ne pas lui mettre une gamelle d'eau ?

Alors pourquoi le faites-vous pour vous ? Pourquoi ne répondez-vous pas aux besoins de votre corps ? N'est-il pas temps de retrouver de justes habitudes ?

Trois habitudes à retrouver (ou à prendre) pour mincir naturellement

1. Mastiquez ! 


Au moins 30 fois chaque bouchée... en évitant les aliments mous ! Préférez le steak au steak haché, la pomme à la compote, la pomme de terre sautée à la purée, l'orange et la carotte à leur jus, et ainsi de suite.

Mastiquez ! Au moins 30 fois chaque bouchée... en évitant les aliments mous ! Préférez le steak au steak haché, la pomme à la compote, la pomme de terre sautée à la purée, l'orange et la carotte à leur jus, et ainsi de suite.


Il n'y a pas de secret : en mastiquant, vous brûlerez plus, vous aurez moins de ballonnements, vous dormirez mieux, ... (selon les cas). Ce fait est connu depuis fort longtemps ! Au XIXème siècle, aux Etats Unis, le Dr Fletcher a perdu 40 kilos juste avec cette méthode, sans rien changer d'autre et des articles parus dans les journaux de l'époque l'ont rendu si célèbre que les mamans disaient à leurs enfants : Fletchérise ta viande, mon chéri !

2. Buvez !

Non, non, pas de l'alcool, évidemment ! Ni de sodas ou de jus de fruits ou de légumes non plus. Non, buvez de l'eau ! Oui, de l'eau et surtout de l'eau. Pas trop de cafés, pas trop de thés, pas trop de tisanes, pas trop d'eaux à bulles. De l'eau toute simple, de l'eau, comme celle que la nature nous donne. Pas d'eau minéralisée non plus (sauf cas particuliers). Une eau dont l'extrait à sec est inférieur à 500 mg par litre (c'est inscrit sur l'étiquette). Des eaux à biberon, quoi... Commencez par boire 1,5 l entre dehors des repas, toujours par petites gorgées, jamais par verres entiers, en plus de ce que vous buvez aux repas.


Pourquoi utiliser des cures detox alors que l'eau fera un excellent travail à elle seule ? Pourquoi payer des produits (souvent douteux) pour soit-disant nettoyer l'intérieur de notre corps, alors que si l'on avait un parfait équilibre alimentaire, alors que si l'on prenait soin de son assiette, il n'y aurait rien à nettoyer ? Mais ceci est un autre sujet dont nous parlerons un autre jour.

3. Dormez !

Dormez et faites ce qu'il faut pour dormir, si possible à des horaires réguliers, huit heures par nuit, en prenant l'habitude d'aller vous coucher, d'enregistrer le film pour le regarder plus tard si vous devez vous lever tôt, d'éviter de boire du thé ou du café l'après-midi et le soir...

Un médecin, chef d'un service spécialisé dans les troubles du sommeil, me disait que 80 % des obèses mincissent naturellement dès lors qu'on trouve la solution à leur sommeil de mauvaise qualité, que ce soit pour cause de ronflements, apnées, troubles obstructifs divers...

Pourquoi ne pas vous coucher de bonne heure ? Pourquoi attendre de s'endormir sur le canapé ? Pourquoi reculer l'heure du coucher ? Parce que la journée a été insatisfaisante ? Sera-t-elle meilleure en traînant une heure de plus devant la télévision ?
Pour ceux qui sont "insomniaques", évidemment, il peut y avoir des causes physiologiques... Je ne parle pas de chrononutrition mais notez que le dîner chrono favorise un meilleur sommeil chez bien des sujets, parce qu'il est léger et propose la juste quantité de fibres végétales.

Et quant à ceux qui ont mille pensées et ruminations qui perturbent leur sommeil, qu'ils prennent conscience que cet état de stress est ce qui perturbe leur système et participent grandement à leur prise de poids : en effet, l'hormone de stress qu'on appelle cortisol envahit leur système, créant un appel d'insuline qui est l'hormone qui a pour mission de mettre du gras en réserve...

Il n'y a pas de secret, il n'y a pas de mystère, il n'y a qu'une seule chose à faire : prendre la décision de modifier ses habitudes durablement !

Alors mastiquez, buvez et retrouvez des nuits de 7 h de sommeil. Pour ce qui est de mastiquer et de boire, c'est de votre entière responsabilité. Pour ce qui est du sommeil, si votre problème de sommeil est un problème de gestion du stress, vous avez peut être besoin d'un coup de pouce... n'est-il pas temps de prendre conseil auprès de professionnels ?

Si vous avez aimé cet article, merci de le dire par un "J'aime", merci de le partager, merci de le commenter ! Vous pouvez aussi poser des questions ou encore me dire quels sujets vous aimeriez me voir développer... A bientôt !