7 paradoxes en Chrono-Nutrition

joker
La chrono-nutrition est-elle paradoxale ? Faisons le tour de 7 paradoxes qui choquent ceux qui ne comprennent pas la Chrono-Nutrition

Un paradoxe est une opinion qui va à l'encontre de l'opinion communément admise, et ici ce sera l'association de deux idées qui peuvent paraître contradictoires.

Quand on croit que la terre est plate, c'est paradoxal de vouloir aller en Inde, donc vers l'est, en se dirigeant vers l'ouest.

Les hommes qui ont vécu avant Christophe Colomb pensaient que c'était folie, puis quelques-uns ont commencé à changer d'avis et enfin, aujourd'hui, tout le monde sait que la terre est "ronde".

En fait, la chrono-nutrition apparaît  paradoxale à tous ceux qui en entendent parler la première fois. Remettre en question des croyances nutritionnelles, scientifiques ou médicales est insupportable pour beaucoup. Et pourtant ! Ceux qui s'y intéressent et testent un vrai et bon programme de chrono-nutrition, adapté à leur cas, changent d'avis.

  • Paradoxe 1  Oui, on peut manger quotidiennement du fromage, de la viande et des féculents et mincir !
Il suffit de se promener sur les réseaux sociaux pour trouver des groupes de fans de chrono qui remercient du fond du coeur le Dr Alain Delabos pour son engagement à continuer de faire évoluer et expliquer la chrono-nutrition.

  • Paradoxe 2 Oui, on peut manger des plats en sauce et mincir au long terme !
Hé non... On ne supprime pas le gras non plus. Une petite sauce à la crème ici, un bon boeuf en daube par là, des frites pour accompagner une bonne bavette à l'échalote...

  • Paradoxe 3 Oui, plus on mange de fromage le matin, plus on améliore ses taux de cholestérol !
Pour beaucoup, c'est sans doute le plus grand paradoxe qui soit. Une cliente me racontait qu'un spécialiste de l'amaigrissement lui avait dit " Ma pauvre fille, de la chrono-nutrition ? Du fromage le matin pour maigrir ? Mais enfin, vous n'avez aucun bon sens... n'écoutez pas les charlatans... "

Comment ce médecin explique-t-il les milliers de personnes et plus qui ont vu leur taux de cholestérol revenir à la normale, alors ? 

Et pour ceux pour qui cela n'a pas été le cas, on repose la question : qui vous a donné votre programme ? Un vrai chrono-expert ? parce qu'il faut des adaptations si hypercholestérolémie génétique...

  • Paradoxe 4 : Oui, on peut perdre de la masse graisseuse et augmenter sa masse musculaire sans s'astreindre à faire du sport régulièrement.
Je l'ai d'ailleurs constaté chez de nombreuses clientes mais aussi par moi-même: après 3 mois de fauteuil roulant, complètement immobilisée par un plâtre des doigts de pied à la hanche, j'avais pris 1 kilo, mais... 1 kilo de muscles (merci l'impédancemétrie qui transforme une info en apparence négative en résultat plus que positif, ce qui est en quelque sorte le 8ème paradoxe de cette liste). 

  • Paradoxe 5 : Oui, on peut améliorer rapidement un diabète de type 2 et même voir les taux revenir à la normale !
Et même si dans un premier temps, on évitera les "gros sucres", on pourra ensuite se faire plaisir au goûter et bien entendu, comme tout le monde lors des jokers hebdomadaires.

petit déjeuner

lourd et gras

déjeuner

consistant, avec des féculents

goûter

pour retrouver un peu d'énergie

dîner

léger pour bien digérer et bien dormir
  • Paradoxe 6 : Oui, on peut mincir en mangeant de toutes les catégories d'aliments au quotidien et en oubliant tous les aliments et recettes de régime, tout en étant parfaitement rassasié !
C'est d'ailleurs ce qui explique la longévité de la chrono-nutrition, qui s'impose depuis plus de 30 ans comme incontournable, de qui amène de nombreuses personnes, sites, blogs à s'en inspirer pour vendre leurs prestations, leurs produits ou encore la copier sans vergogne. Mais sans jamais faire aussi bien.

  • Paradoxe 7 : Oui, on peut faire la fête deux fois chaque semaine (repas avec apéro, entrée, plat, fromage et dessert si c'est ce qui nous fait envie) sans mettre en péril les résultats évoqués ci-dessus ! 
On appelle ces repas des Jokers et qu'est-ce que cela fait du bien...
joker plaisir