A PROPOS

agnescouturieravant

Hé oui, cette grosse femme en blanc, c'était Agnès Couturier ! Près du quintal sur cette photo datant d'avril 2008. Mal dans sa peau, toujours maussade, soufflant comme un phoque, fatiguée en permanence, avec de nombreux problèmes de santé: mal au dos, colite, allergies de toutes sortes, qui faisaient de sa vie un enfer.


Des résultats plus ou moins rapides

La Chrono-Nutrition lui a permis de perdre facilement 24 kilos en une année soit 2 kilos par mois, sans la moindre carence, sans le moindre manque, sans le moindre souci. Puis encore d'autres l'année suivante. Dès le second jour, elle dit avoir retrouvé un confort intestinal qu'elle n'espérait plus car les médecins lui avaient dit que les douleurs de la colite ne la quitteraient jamais, mais surtout elle a retrouvé une forme, une bonne humeur inattendues, pour laquelle ses élèves et ses collègues l'ont félicité ! Sans parler de sa nouvelle silhouette !

Pourtant, elle en avait fait, des régimes ! Des régimes soupes qui donnent de la cellulite sur les fesses et les cuisses, des régimes salade-yaourt qui affament en donnant encore et toujours plus faim, des régimes carencés qui fatiguent et l'avaient dotée d'une humeur de dogue. Tellement de régimes suivis de tellement de rebonds que son corps n'en acceptait plus et ne voulait plus fondre d'un gramme.

agnescouturierapres

Elle en était arrivée à se dire qu'elle finirait sa vie obèse, puisque "plus rien ne marchait". Elle raconte sur son blog qu'elle avait l'impression que le restant de sa vie ne serait plus remplie que de compulsions alimentaires dont elle a pu se rendre compte avec la Chrono-Nutrition qu'elles étaient entièrement dûes à ses erreurs alimentaires, qui lui donnaient toujours plus faim. Comme des centaines de milliers d'autres personnes, elle pu constater que manger au bon moment les bons aliments était le meilleur moyen de se débarrasser de ces compulsions et de ces incessantes envies de grignotage. La Chrono-Nutrition est la meilleure chose qui lui soit jamais arrivée ! Elle aurait économisé tellement d'argent si elle l'avait rencontrée plus tôt (et elle en aurait fait économiser à la Sécurité Sociale) !

Pour une nouvelle silhouette et plus de santé

Une récente analyse médicale (4 pages !) l'a montré: actuellement, tous les paramètres concernant sa santé sont dans les normes. Tout va bien ! Et surprise de taille, pour la première fois depuis 30 ans, plus aucune allergie mesurable ! Elle qui était cataloguée "grande allergique" par le corps médical, jelle s'est rendu compte que ses "allergies" (plus exactement son hypersensibilité) étaient en grande partie dues à ses erreurs alimentaires, responsables de ses problèmes d'hyperperméabilité intestinale.

Quel plaisir de manger à nouveau des aliments interdits durant des années de surpoids et d'obésité ! Quel dommage de ne pas avoir rencontré la Chrono-Nutrition plus tôt !

Son objectif: partager son expérience

Ces résultats lui ont donné envie de les partager avec le plus grand nombre: ayant appris que l'IRENS (l'Institut de Recherche Européen sur la Nutrition et la Santé) formait des Chrono-Experts, elle a pris une disponibilité pour travailler les cours du BTS de diététique, notamment en biochimie, microbiologie, physiologie, mais aussi en nutrition et elle a suivi la formation de l'IRENS pour devenir Chrono-Experte. Des études scientifiques pour vous faire profiter de cette découverte qui changera votre vie comme elle a changé la sienne.

Mon parcours

Avant de décider d'accompagner des personnes ayant des problèmes d'image, j'ai moi-même connu l'obésité, les problèmes de santé, le désespoir et la peur de ne pas réussir à surmonter ce mal-être qui me rongeait. Puis j'ai rencontré la chrono-nutrition. Quasi végétarienne et persuadée de tout savoir de la diététique, j'ai d'abord rejeté cet équilibre qui a fini par s'imposer de lui-même, comme le dernier espoir de réussir à retrouver la forme et la santé. Après un parcours nutritionnel et émotionnel qui a tout changé pour moi, j'ai voulu comprendre pourquoi et comment ça "marchait".

Je me suis formée via la diététique traditionnelle avant de suivre la formation de chrono-experte à l'IRENS (Institut de Recherche Européen en Nutrition) avec le Dr Alain Delabos.

L'animation de forums dédiés à la Chrono-Nutrition m'a beaucoup appris sur les difficultés des personnes en surpoids et m'a fait prendre conscience que la nutrition seule ne faisait pas tout. Un accompagnement est souvent nécessaire pour résoudre les problèmes sous-jacents. Aussi je me suis formée à des techniques psycho-énergétiques et énergétiques pour pouvoir répondre aux besoins particuliers de chaque personne. 

Mon parcours m'a amené à développer un "coaching nutritionnel" qui est dorénavant celui auquel je forme les chrono-coachs à l'IRENS.